Comment éviter de tomber malade

santé générale

Tomber malade est toujours délicat, désagréable et coûteux. Comment ne pas tomber malade ? Examinez de plus près les habitudes des personnes qui tombent moins souvent malades que les autres.

Toute maladie est un stress pour l’organisme. Elle peut entraîner des complications, l’exacerbation de maladies chroniques et priver une personne de son rythme de vie habituel. Un autre aspect des problèmes de santé est qu’ils coûtent très cher. Les bonds en avant du dollar et les augmentations de prix ont considérablement affecté le coût des médicaments. Même un simple rhume peut porter un coup considérable au budget familial. Et plus la maladie est grave, plus le traitement est coûteux pour le patient. Les médicaments nationaux ou équivalents peuvent coûter moins cher que les médicaments importés, mais le problème reste entier. Les traitements hospitaliers coûtent encore plus cher.

Ce n’est un secret pour personne que, par exemple, la grippe sans traitement adéquat peut se compliquer d’une bronchite, d’une sinusite, d’une pneumonie et d’autres maladies potentiellement mortelles. Il est inacceptable de ne compter que sur les méthodes de traitement traditionnelles. Que faire si tomber malade coûte cher ? Il y a une solution : s’occuper de la prévention des maladies.

Comment ne pas tomber malade ? Comme vous le savez, la propension à la maladie dépend principalement du mode de vie, des habitudes et des pensées d’une personne. Voyons ce qui unit les personnes qui sont moins souvent malades que les autres.

Moins de stress

Il est prouvé que le stress affaiblit l’immunité et nuit au cœur. Par conséquent, une personne devient vulnérable aux infections, aux maladies cardiovasculaires et à d’autres maladies. Les adultes, mais aussi les enfants, souffrent d’expériences excessives. Ainsi, 70 à 80 % des cas de maladies infantiles sont dus au stress.

Les personnes malades savent rarement comment se détendre. Par exemple, un excellent moyen d’évacuer le stress est de faire une petite promenade énergique.

Manger bien et manger moins

Ce que l’on mange et la quantité que l’on mange ont une incidence directe sur la santé, l’humeur et le bien-être d’une personne. L’abondance d’aliments gras, frits, salés, de sucreries, le manque de vitamines et d’autres substances bénéfiques entraînent l’apparition de surpoids, de problèmes de vaisseaux sanguins, de diabète et de troubles digestifs. Les personnes qui surveillent leur alimentation et leur poids ont un taux de cholestérol et une tension artérielle plus faibles. Elles sont donc moins susceptibles de tomber malades.

Sommeil complet

Il est impossible de rester en bonne santé sans se reposer. Lorsqu’une personne dort, des processus biochimiques réparateurs complexes se déroulent dans son corps. Rien ne l’empêche alors d’assimiler les nutriments et d’accumuler l’énergie nécessaire au fonctionnement normal des organes et des systèmes. Si l’organisme n’a pas suffisamment de temps pour récupérer, le système immunitaire en pâtit. Le besoin de sommeil dépend de l’âge. Un adulte a besoin de dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour.

Mise en garde concernant les médicaments

De nombreuses personnes ont tendance à s’automédicamenter. Cela contribue à l’abondance de la publicité pour les médicaments dans les médias. Ayant remarqué le symptôme « comme un héros de la publicité », une personne pose un diagnostic et se précipite à la pharmacie pour obtenir le médicament annoncé. Cependant, le même trait peut indiquer des maladies complètement différentes. Par exemple, les brûlures d’estomac peuvent être la conséquence de banals excès alimentaires et le signe de maladies de l’appareil digestif. Une toux, même en cas de rhume, peut avoir un caractère différent et, par conséquent, être traitée avec des médicaments différents. En retardant sa visite chez le médecin, une personne aggrave sa maladie et empoisonne son corps avec des médicaments qui peuvent s’avérer inutiles dans ce cas. Comment ne pas tomber malade après cela ?

La « mode » des traitements antibiotiques en est un exemple frappant. Rappelons que ces médicaments agissent uniquement sur les infections bactériennes et sont prescrits par un médecin. Si vous « mangez » un antibiotique avec l’IRAV, vous créez des conditions propices à la reproduction de bactéries dangereuses, ce qui augmente la probabilité de complications. Comment ne pas tomber malade après cela ?

Chérissez vos amis

Des études scientifiques montrent que l’amitié renforce le système immunitaire et contribue à entretenir la mémoire. La communication et le soutien émotionnel des amis y contribuent probablement.

Ne pas se focaliser sur la stérilité

Les immunologistes sont de plus en plus enclins à penser qu’une stérilité excessive contribue à réduire les propriétés protectrices de l’organisme. Un organisme « non entraîné », confronté à divers agents pathogènes et allergènes, ne peut les repousser. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de se laver les mains et de manipuler les produits de manière adéquate. Mais il n’est pas non plus nécessaire de protéger l’enfant de chaque grain de poussière ou de la communication avec les autres.

Prévention du rhume

Il existe de nombreux moyens de prévenir le rhume. Si vous le faites tout au long de l’année, vous pourrez bientôt oublier ce mal. Même s’il arrivait que le rhume prenne le dessus, il serait alors beaucoup plus facile à passer et il serait possible d’éviter les conséquences négatives.

Conseils pour la prévention des rhumes :

  • – Obligation de se laver les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir visité des lieux très fréquentés ;
  • – Saturation de l’alimentation quotidienne en vitamines. Les légumes et les fruits rouges et jaunes en contiennent le plus grand nombre ;
  • – Technique respiratoire. Les exercices respiratoires activent le système immunitaire, ce qui permet de lutter contre le rhume ;
  • – Se débarrasser des mauvaises habitudes. Fumer et boire de l’alcool ont des effets néfastes sur l’organisme, provoquent la déshydratation, ce qui prolonge la durée de la maladie ;
  • – Se reposer. Même en cas d’emploi du temps chargé, il vaut la peine de prendre le temps de détendre son corps. Il est essentiel de dormir suffisamment ;
  • – Le sport. Il est essentiel de maintenir son corps en forme. Même un exercice régulier le matin vous rendra plus sain.

Durcissement à l’eau froide

Outre toutes les méthodes de prévention susmentionnées, il en existe une autre. Il s’agit de l’endurcissement à l’eau froide. Cette méthode contribue à rendre l’organisme plus résistant aux effets des virus et des bactéries. Le durcissement agit sur le système immunitaire, les vaisseaux, dont la contraction augmente le flux sanguin vers les organes internes. De plus, l’eau froide aide à perdre du poids. Il est essentiel de bien s’y prendre. Vous ne pouvez pas commencer par une baignade dans le trou ou une douche à l’eau glacée. L’effet désiré est obtenu progressivement. Vous pouvez commencer à vous endurcir en réduisant lentement la température de l’eau lorsque vous prenez une douche. Il est conseillé de la réduire d’un degré tous les quelques jours. Il est préférable de commencer par de l’eau tiède et d’en réduire progressivement la température. À noter ! Cette méthode présente des contre-indications. Il n’est pas nécessaire de se rafraîchir à l’eau froide en cas de rhume aigu, de maladies cardiovasculaires graves et d’asthme.

Activité physique

Ce n’est un secret pour personne, la sédentarité est un provocateur de nombreuses maladies : obésité, maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires, hémorroïdes, etc. De leur côté, les études scientifiques montrent que l’exercice physique contribue à renforcer le système immunitaire.

Se rendre à la salle de sport n’est pas un souhait irréalisable ni une tâche difficile. Après tout, il existe probablement un grand nombre d’établissements de ce type dans votre ville. Il vous suffit de choisir un endroit plus approprié (de préférence près de chez vous) et de vous assurer que cet établissement dispose de tout l’équipement nécessaire. En effet, certains visiteurs préfèrent se rendre dans des salles de sport, dans lesquelles sont installés des appareils cardiovasculaires, et d’autres disposent d’un équipement standard.

Une personne qui décide de prendre soin d’elle-même et de sa santé peut s’inscrire en toute sécurité dans un club de fitness. Il s’agit d’une installation plus fonctionnelle qu’une salle de sport ordinaire. Certains d’entre eux proposent même des programmes de danse. Un centre de remise en forme moderne n’est pas réservé aux personnes fortunées. Aujourd’hui, presque tout le monde peut s’y rendre.

Une pomme par jour

Si vous prenez l’habitude de manger au moins une pomme par jour, vous pourrez même oublier les médicaments et les médecins. Les pommes contiennent un antioxydant naturel, la quercétine, qui renforce le système immunitaire (cet antioxydant est d’ailleurs également présent dans le brocoli ou le thé vert). Une étude menée à l’Appalachian State University a montré que seulement 5 % des personnes ayant consommé 1000 milligrammes de quercétine par jour présentaient une incidence de 5 %. En revanche, les personnes ayant reçu un placebo au lieu de la quercétine ont présenté une incidence de 45 %.

Meditate

Vous êtes-vous déjà demandé comment il était possible que les professeurs de yoga ne tombent jamais malades, qu’ils ne soient pas inquiétés par la grippe ou d’autres symptômes typiques de maladies virales ? Selon les experts, cela est dû à la méditation. Elle peut calmer le système nerveux et améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Une pensée calme suggère un corps plus détendu. En outre, la méditation améliore le sommeil, ce qui, là encore, renforce le système immunitaire.

Pensée positive

Des études ont montré que les personnes qui ont une attitude positive face à la vie se considèrent comme heureuses, calmes, paisibles, beaucoup moins malades et moins susceptibles de contracter la grippe ou d’autres infections virales.

Formation complexe

Si vous ne voulez jamais tomber malade, vous devez, selon les experts, vous concentrer sur un entraînement complet du corps. Il ne suffit pas de courir ou de se rendre à la salle de sport deux fois par semaine. Les experts affirment qu’il est nécessaire de combiner différents types de mouvements (cardio, musculation et étirements) pour que l’action ait un effet correspondant sur votre santé et vous protège des maladies.

Attention à vos lèvres

En vous rinçant la bouche deux fois par jour avec un bain de bouche antiseptique, vous favorisez l’état de santé général. On sait depuis longtemps qu’une mauvaise hygiène buccale et la gingivite, qui se manifeste souvent par des saignements, sont associées à des maladies plus graves, comme le diabète ou l’infarctus.

 

Laisser un commentaire