Êtes-vous prêt à oublier les maladies ?

Doctor holding out several packs of a variety of pills

Quand les pilules ne doivent-elles pas être prises ?

Chaque foyer dispose d’une trousse de secours contenant un minimum de médicaments essentiels. Mais personne ne se demande si l’automédication est sans danger.

Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir poser un diagnostic et prescrire un traitement. Dans ce cas, nous nous mettons toujours en danger : un mauvais médicament ou un mauvais dosage peut avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’empoisonnement. Les exemples d’intoxication médicamenteuse concernent le plus souvent des enfants. Cela confirme une fois de plus l’importance d’une bonne manipulation des médicaments. En cas d’empoisonnement, il y a tout d’abord une période de latence. Sa durée peut aller jusqu’à plusieurs jours. Pendant la période de latence, il est nécessaire d’éliminer le poison qui n’a pas encore été absorbé, c’est-à-dire de rincer l’estomac et de provoquer des vomissements.

Comment reconnaître une intoxication médicamenteuse ?

Le premier signe est un comportement inapproprié. Il peut s’agir de mouvements léthargiques ou d’une excitation extrême. Les symptômes visibles sont la perte de conscience, les vomissements, et dans un état inconscient, la décoloration de la peau, la fièvre. Vous pouvez essayer de donner les premiers soins. Par exemple, rincer l’estomac. Mais si la personne est déjà inconsciente, il est peu probable que cela soit possible. Il ne faut pas perdre une minute et appeler d’urgence une ambulance.

En prenant des médicaments sans consulter un médecin, vous soulagez temporairement votre corps. Très souvent, les personnes qui se soignent elles-mêmes arrêtent de prendre des médicaments dès que leur état s’améliore un peu. C’est une grave erreur. Une maladie non traitée peut devenir chronique. Pour que les médicaments aient un effet correct, il faut suivre la recette à la lettre. En effet, les effets secondaires sont propres à chaque organisme. Les médicaments pour le cœur, les stabilisateurs de pression, les analgésiques et les antibiotiques ont des effets secondaires graves.

En raison de l’accoutumance de l’organisme, il est parfois nécessaire de changer de médicament. L’aspect psychologique de la dépendance est essentiel. Cela se produit lorsqu’une personne prend des antidépresseurs depuis longtemps. Vous ne pouvez pas prendre d’antibiotiques – ils tuent la microflore intestinale. Vous ne pouvez pas prendre de médicaments qui contribuent à la normalisation de la pression artérielle. Si vous n’arrivez pas à comprendre les causes de la maladie, consultez votre médecin.

Ce qu’il faut retenir pour prévenir les dommages

Si plusieurs médicaments sont prescrits, il est impossible de tout prendre en même temps : il faut attendre un certain temps. L’intervalle entre les prises est en général de 10 à 15 minutes. Ne prenez pas de médicaments similaires les uns aux autres. L’effet désiré ne serait tout simplement pas atteint.

Beaucoup de personnes sont si soucieuses de leur santé qu’elles évitent tout contact avec les médecins. C’est une excellente chose que la nature ait donné une bonne santé à un homme. Pourtant, en cas d’appendicite par exemple, il est impossible de se passer de l’intervention des médecins. Le fait est qu’il existe de nombreuses possibilités de traitement pour de nombreuses maladies. Vous pouvez essayer de choisir un médecin de famille en qui vous avez confiance. Mais ces services ne sont pas bon marché.

La plupart des médicaments que prend une femme qui allaite sont dérivés de son corps avec le lait. Il est préférable que la mère allaitante les prenne après avoir nourri son bébé afin de réduire le risque d’exposition du bébé aux médicaments.

De nombreux médicaments réagissent chimiquement avec les aliments et perdent leurs propriétés curatives. Veillez donc à respecter la recette. Certains médicaments doivent être pris avant les repas, d’autres après. Par exemple, les vitamines et les compléments alimentaires sont pris pendant les repas.

Avant de prendre un médicament, vous devez lire attentivement les instructions qui l’accompagnent. On croit à tort que les vitamines sont totalement inoffensives et que l’on peut les préparer sans consulter un médecin. Ce n’est pas vrai ! Il convient de demander au médecin si vous avez des contre-indications à l’utilisation d’un médicament particulier. Il existe un groupe de médicaments qui doivent être pris avec beaucoup de précautions à tout moment :

  • – médicaments endocriniens ;
  • antibiotiques (groupe des pénicillines) ;
  • – analgésiques narcotiques ;
  • – les drogues légales (alcool, caféine et nicotine).

La liste des médicaments comprend tous les médicaments sous forme de comprimés, ainsi que les formes liquides vendues en pharmacie. Elle contient également des vitamines, dont l’empoisonnement est tout à fait réaliste.

Bien entendu, vous ne pouvez pas être traité avec des médicaments périmés. Il faut refuser les flacons contenant des sédiments, les pommades séchées et les comprimés émiettés. N’achetez pas de médicaments dont l’intégrité de l’emballage est compromise. N’achetez jamais de médicaments ou de compléments alimentaires dans la rue ou auprès de distributeurs publics. Les seringues en souffrance ne peuvent pas non plus être utilisées.

Alcool

Par ailleurs, je voudrais insister sur la compatibilité entre les drogues et les boissons alcoolisées. Sans parler du fait que la consommation d’alcool est nocive pour l’organisme, la prise ponctuelle d’une drogue associée à de l’alcool peut être bien plus nocive pour la santé que la consommation régulière de boissons alcoolisées. Les médicaments peuvent entraîner un empoisonnement, une réaction allergique inattendue et des effets secondaires accrus. Les somnifères et les antidépresseurs, associés à l’alcool, ont un impact dépressif beaucoup plus grave sur le psychisme, pouvant aller jusqu’à des violations graves du cerveau et du système nerveux, augmentant ainsi la probabilité d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque. Le célèbre antibiotique « paracétamol », s’il est pris avec de l’alcool, a un effet très néfaste sur le foie et les reins, ce qui peut entraîner une cirrhose, une nécrose du foie et une maladie grave des reins.

Veillez à ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps, consultez votre médecin et lisez attentivement le mode d’emploi, même si le médicament est vendu sans ordonnance et qu’il est familier et largement utilisé. Vous savez peut-être que pendant longtemps vous ne l’avez pas pris correctement et que vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Entre-temps, non seulement vous n’avez pas obtenu l’effet médicamenteux escompté, mais vous avez peut-être aussi nui à votre santé. Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler que les effets nocifs des médicaments peuvent être bien réels et que l’effet bénéfique de ces derniers ne dépend pas toujours de leur quantité.

Contre-indications et effets secondaires

Chaque médicament est créé à partir d’une maladie spécifique ou d’un problème de santé particulier, comme les maux de tête, les maux d’estomac, les troubles du sommeil, etc. La liste des maladies possibles peut être très longue, et très souvent ils peuvent traiter une chose, mais aussi contribuer au développement d’autres maladies et pathologies. Presque tous les médicaments ont des effets secondaires et des contre-indications. La nocivité des médicaments se manifeste dans la plupart des cas lorsqu’ils sont mal pris. C’est pourquoi, avant de prendre un nouveau médicament, il convient d’en étudier attentivement la composition et le mode d’emploi, et de s’assurer que l’on n’est pas allergique à l’un de ses composants. Très souvent, dans le mode d’emploi du médicament, dans la colonne « contre-indications », il est écrit « intolérance individuelle aux composants », cette phrase universelle décharge pratiquement les producteurs d’une grande partie de la responsabilité et la fait reposer sur les épaules des consommateurs. Par conséquent, vous devez connaître la portabilité de certains composants. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être graves. On peut dire sans exagérer que la réaction allergique peut être très diverse, allant d’une légère rougeur et d’une éruption cutanée à la mort, par exemple, en cas de gonflement des voies respiratoires, dans lequel une personne peut suffoquer.

Les effets nocifs des médicaments sont particulièrement sensibles chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, qui présentent différents types de pathologies. Par exemple, il a été prouvé que l’utilisation de contraceptifs peut entraîner chez l’enfant à naître des troubles du développement ou des malformations physiques congénitales. Les antidépresseurs et les sédatifs ont des effets néfastes sur le système nerveux. En ce qui concerne les somnifères en particulier, près de 100 % des cas créent une dépendance à leur utilisation régulière, la dose augmente ensuite ou ils cessent d’être utiles. Dans ce cas, la personne cherche généralement d’autres sédatifs plus puissants, et une relation similaire peut se développer en relativement peu de temps.

Compatibilité des médicaments

Les réactions chimiques sont à l’origine de la quasi-totalité des médicaments. Il s’agit de composés de divers composants et formules. Les fabricants doivent veiller à ce que les ingrédients ne forment pas de substances toxiques qui auraient des effets néfastes sur le corps humain ou qui contribueraient au développement de maladies et de pathologies. Ce processus est généralement contrôlé lors de la création des médicaments, mais il ne faut pas oublier que si l’on prend simultanément plusieurs médicaments différents de manière totalement inattendue, des réactions chimiques peuvent se produire lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres dans notre corps.

Par exemple, l’aspirine forme des substances toxiques si elle est prise avec des médicaments contenant de la caféine. De même, un médicament peut interférer avec l’absorption d’autres médicaments ou en réduire l’effet thérapeutique. Par exemple, les sédatifs et les somnifères contribuent à la destruction de la vitamine D. Le rôle critique joué par ce que nous buvons ou ce que nous mangeons en même temps que leur prise est également important. De nombreux médicaments ne sont pas associés à certains aliments ou boissons, comme le lait qui ralentit l’effet de l’ampicilline, et les légumes qui réduisent les effets thérapeutiques de l’aspirine.

Il existe une incroyable variété de médicaments dans le monde moderne. Dans chaque ville, des centaines de pharmacies vendent des comprimés, des pilules, des gouttes, des poudres, des ampoules et bien d’autres choses encore. Idéalement, les médicaments devraient aider une personne à rester en bonne santé, et non lui nuire.

Laisser un commentaire